CENTRALE DE RÉSERVATION

Transport en taxi conventionné vers les cabinets d’imagerie médicale : conditions et explications

Que vous habitiez au centre d’Ussel en Corrèze ou l’une de ses petites villes alentours (Saint-Dézéry, Saint-Fréjoux, La Tourette, Chaveroche, Saint-Exupéry-les-Roches, Mestes, Saint-Pardoux-le-Vieux, Veyrières, Saint-Angel, Valiergues, etc…), si vous avez besoin de vous rendre dans un cabinet d’imagerie médicale pour des examens mais que votre état de santé ou votre situation personnelle vous empêche de vous déplacer, sachez que la caisse d’assurance maladie peut prendre en charge les frais de votre transport en taxi dit conventionné.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné et comment en bénéficier pour subir un examen dans un cabinet d’imagerie médicale ?

Un taxi conventionné, qu’est-ce que c’est ?

Tout comme un VSL, un taxi conventionné CPAM est un véhicule sanitaire. En délivrant un agrément à une entreprise de taxi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) lui donne le droit d’effectuer les transports des personnes dont l’état ou la situation les empêche de se rendre seules à leurs rendez-vous médicaux, dont les rendez-vous dans un cabinet d’imagerie médicale pour y subir :

  • Une radiographie
  • Une échographie
  • Un doppler
  • Une échocardiographie
  • Une IRM
  • Un scanner
Un taxi conventionné est-il adapté en cas de rendez-vous pour un examen dans un cabinet d’imagerie médicale ?

Le transport sanitaire en taxi conventionné se fait exclusivement en position assise. On parle de « Transport Assis Professionnalisé » (TAP). Par ailleurs, et c’est là l’une des plus grandes différences avec un VSL, la personne prise en charge par un taxi conventionné ne pourra pas recevoir, le cas échéant, d’aide médicale pendant le trajet jusqu’au lieu de soin ou d’examen. À ce titre, l’état de santé de la personne devant être véhiculée ne doit pas nécessiter la présence d’un ambulancier diplômé d’Etat.

Dans le cas d’un rendez-vous dans un cabinet d’imagerie médicale, le Transport Assis Professionnalisé en taxi conventionné CPAM est suffisant. Ce d’autant plus que les chauffeurs de tels taxis sont formés et expérimentés à ce type de transport afin de garantir à la personne un maximum de confort et de sécurité.

Vous avez rendez-vous dans un cabinet d’imagerie médicale à Ussel : comment bénéficier d’un taxi conventionné ?

Si vous habitez Ussel ou à proximité d’Ussel et que vous devez vous rendre dans un cabinet d’imagerie médicale pour y subir une radiographie, une IRM, un scanner ou une échographie, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Le Centre de Radiographie et d’Échographie de Tulle-Ussel
  • Le Centre Hospitalier de Haute-Corrèze

Dans les 2 cas, vous pouvez contacter AS taxi Ussel, spécialisé dans les transports sanitaires en taxi conventionné.

En faisant appel à AS taxi Ussel, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge des frais de transport aller-retour par la Sécurité Sociale allant de 65 % à 100 %. Pour cela, il faut que le médecin qui vous a prescrit l’examen vous fournisse une prescription médicale de transport (PMT). Il est impératif d’être en possession de ce bon de transport avant de contacter un service de taxis conventionnés.

Sachez enfin que si vous bénéficiez du Tiers Payant, en contactant AS taxi Ussel pour votre transport, vous n’aurez pas à avancer les frais.

Plus d'actualités