Vous vivez à Ussel en Corrèze, ou dans l’une de ses villes limitrophes : Saint-Dézéry, Saint-Fréjoux, La Tourette, Chaveroche, Saint-Exupéry-les-Roches, Mestes, Saint-Pardoux-le-Vieux, Veyrières, Saint-Angel ou encore Valiergues. Vous souffrez d’une affection de longue durée (ALD) et votre état de santé nécessite des traitements prolongés et récurrents.
Il est bon de savoir que certaines ALD ouvrent droit à une prise en charge à 100 % des soins liés à votre maladie, y compris le transport en VSL ou taxi conventionné. Pour pouvoir en bénéficier, le médecin qui vous suit doit rédiger un protocole de soins et y mentionner la nécessité d’un transport assis professionnalisé, dit TAP.
Explications.
AS taxi Ussel : un service de taxi conventionné en Corrèze pour les ALD
En faisant appel à AS taxi Ussel, vous pouvez bénéficier d’un chauffeur spécifiquement formé au transport assis professionnalisé (TAP) et pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale si vous êtes atteint d’une affection de longue durée (ALD).
En effet, le transport en taxi conventionné pour les traitements et les examens médicaux des personnes reconnues comme souffrant d’une ALD rentre dans le cadre de la convention signée avec la CPAM.
Attention cependant : les affections de longue durée sont organisées en 2 catégories : les ALD exonérantes et les ALD non exonérantes. Selon le cas, la prise en charge ne sera pas la même.
AS taxi Ussel : les ALD exonérantes donnant droit à une prise en charge à 100 %
La liste des ALD exonérantes est fixée par l’article D. 322-1 du Code de la Sécurité sociale. On y retrouve par exemple :
- L’accident vasculaire cérébral invalidant
- L’insuffisance cardiaque grave
- Les maladies chroniques du foie
- Le diabète
- Les affections neurologiques et musculaires de formes graves
- Les insuffisances respiratoires graves
- La maladie d’Alzheimer
- La maladie de Parkinson
- La mucoviscidose
- La sclérose en plaques
- Les cancers
AS taxi Ussel est conventionné CPAM. Cela signifie que si vous souffrez d’une ALD exonérante (la liste ci-dessus n’est pas exhaustive), le transport en taxi conventionné dans des conditions sanitaires réglementées est considéré comme frais inhérent à votre pathologie et est donc pris en charge, à 100 %, par la Sécurité sociale. Vous n’avez strictement rien à avancer pour vous rendre à vos soins et examens médicaux.
AS taxi Ussel : qu’en est-il des ALD non exonérantes pour le transport en taxi conventionné ?
Certaines maladies sont qualifiées d’affections de longue durée non exonérantes. Cela signifie que le patient n’est pas pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale pour ses soins, dont le transport fait partie. C’est par exemple le cas pour les pathologies suivantes :
- L’hypertension artérielle sévère (retirée des ALD exonérantes depuis le décret n° 2011-726 du 24 juin 2011)
- Le glaucome
- L’arthrose
- L’épilepsie
Cependant, cela ne signifie pas que vous n’avez pas droit à un taxi conventionné pour vos transports médicaux. En effet, dans le cadre d’une ALD dite non exonérante, la Sécurité sociale prendra en charge 65 % des frais de votre transport (à condition bien sûr d’avoir une prescription médicale). Il vous restera donc 35 % des frais de déplacement à avancer, mais qui seront par la suite remboursés par votre mutuelle.
AS taxi Ussel est conventionné CPAM. Contactez-nous pour tout renseignement concernant vos transports sanitaires et médicaux en lien avec votre affection de longue durée.